LA KINÉSIOLOGIE

Etymologiquement, le terme « kinésiologie » signifie « étude du mouvement ». Cette discipline est née dans les années 1960 aux Etats-Unis.

Dans les années 1960, le chiropracteur américain George GOODHEART et son équipe découvrent que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. Ils unissent les conceptions occidentales aux traditions orientales en faisant le lien entre les muscles et la circulation d’énergie vitale qui parcourt le corps.

Ils jettent les bases d’une nouvelle méthode que Mr Goodheart appelle « la Kinésiologie Appliquée ».

Dans les années 1970, le Dr John THIE crée le « Touch for Health ». Il s’agit d’une adaptation non médicale de la Kinésiologie Appliquée. Cette nouvelle approche est largement diffusée au niveau international.

Beaucoup de chercheurs, y compris en France, ont apporté leur contribution à l’enrichissement de ces découvertes. Ils ont créé des techniques et des concepts nouveaux dans les domaines physique, mental, émotionnel et énergétique que l’on appelle maintenant les « Kinésiologies Spécialisées ».

 

La kinésiologie est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires comme moyen d’interrogation du corps.

A cet égard, depuis notre plus jeune âge, notre corps enregistre tout et garde tout en mémoire ! Cette mémoire est indélébile, et au moyen de la kinésiologie, nous avons appris à poser des questions au corps et à comprendre les réponses qu’il nous donne.

 

La kinésiologie offre la possibilité de retrouver l’équilibre perturbé par les différents stress de la vie.

Elle vous aide, quel que soit votre âge, à :

  • Prendre conscience de vos ressources
  • Faciliter vos apprentissages
  • Augmenter votre capacité d’adaptation
  • Améliorer vos résultats
  • Libérer votre créativité et votre capacité à choisir
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Vivre des relations harmonieuses

 

Elle est utile dans les cas suivants (liste non exhaustive): anxiété, angoisses, troubles du sommeil, difficultés de concentration et de mémorisation, dépendances, phobies…

 

La kinésiologie est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires comme moyen d’interrogation du corps. « Les bras m’en tombent », « J’en ai les jambes coupées », « J’en tremble encore »… Ces expressions populaires illustrent bien le lien entre un stress et des réactions musculaires. La kinésiologie s’appuie sur l’étude de cette relation de cause à effet.

Elle permet à la personne testée de ressentir ce qui perturbe ou renforce son tonus.

 

Ce dialogue direct avec l’organisme facilite le choix des mesures adaptées pour rétablir l’équilibre qui caractérise l’état de santé.

 

Il existe différentes branches en kinésiologie, telles que le Brain Gym ou la Kinésiologie Educative, devenue un outil de référence dans le secteur de l’apprentissage ; le Touch for Health ou Santé par le Toucher, qui permet de rééquilibrer les muscles ; le 3 en 1 ou Kinésiologie psycho-émotionnelle, agissant à la fois sur le corps, le mental et l’esprit.